vendredi 11 septembre 2015

Pour la petite histoire

Concernant le château Vaux le Vicomte, rappelons que son propriétaire, Nicolas Fouquet, surintendant des finances à l'époque de Louis XIV, a fait construire ce magnifique château qui lui a valu, à terme, son arrestation et son incarcération.

En effet, le lendemain même de sa "crémaillère" (sa fête du 17 août 1661 en présence du Roi et de plus de 600 courtisans), Fouquet fut arrêté sous l'ordre du Roi qui, en résumé, avait été irrité de la grandeur et richesse étalée par ce dernier (Alexandre Dumas en fait état dans le Vicomte de Bragelonne, la suite des Trois mousquetaires; c'est d'ailleurs d'Artagnan - le vrai personnage historique - qui arrête Fouquet).

Ce château a été conçu par Le Vau (architecte), Le Nôtre (jardinier paysagiste) et Le Brun (artiste peintre et décorateur).

Fouquet était un protecteur des arts et lettres (notamment de Molière et La Fontaine).



1 commentaire:

  1. Célèbre arnaqueur du roi et on pourrait le transposer à d'autres financiers ou banquiers. Est-ce le même Fouquet qui a pour nom un certain resto à Paris où le président bling-bling Sarkozy a fêté sa victoire aux élections présidentielles?

    RépondreSupprimer