samedi 19 septembre 2015

Observatoire Frado

Quelques observations et commentaires de notre séjour à Paris à quelques heures de notre retour.

L'ANGLAIS
Malheureusement, toujours un sujet d'actualité. Encore très (trop) présent. La
grande majorité du temps (au resto, dans les boutiques, dans les musées, etc.), nous nous sommes fait aborder dans la langue de Sheakspeare (sic et ré-sic).

Nos amis français ne réalisent toujours pas que les touristes, même anglo-saxons, viennent ici pour la culture française, dont la langue française fait aussi partie.

Il y a un snobisme français (possiblement très parisien) à utiliser l'anglais (dans l'affichage commerciale, c'est même scandaleux le nombre de pubs en anglais). Pour ceux qui en doute, je vous invite à regarder le nombre de pubs en anglais dans les magasines français).

Les titres des films américains au cinéma sont maintenant affichés, le plus souvent qu'autrement, en anglais. Nous avons remarqué que la télé française propose maintenant des films en version originale avec sous-titres français.

Triste réalité ...


L'ACTUALITE
Pas de surprise, comme vous l'avez vu aux bulletins de nouvelles québécois, c'est le problème des migrants (irakiens, syriens, etc.) qui occupe ici les manchettes.


L'ÉCONOMIE
On sait que l'économie française ne va pas bien, mais nous pouvons cependant vous confirmer que le commerce de luxe français se porte. lui, très bien.


TRAVAUX
Il n'y a pas juste à Montréal qu'il y a des travaux. Il y a aussi beaucoup de travaux ici, surtout de restauration du patrimoine.


TOURISME
Dans les nombreux déplacements que nous avons fait au cours des deux dernières semaines (sites touristiques, musées, commerces, restaurants, cafés, etc.), nous avons vu beaucoup d'asiatiques (surtout des touristes chinois). Le yuan est fort!


GASTRONOMIE
On mange toujours aussi bien à Paris. Dans tous les bistros, restos et cafés que nous avons fréquentés, la bouffe était savoureuse.


COÛT DE LA VIE
Bon, c'est d'abord important de rappeler que le dollar canadien est présentement très faible face au dollar américain et à l'Euro (en gros, chaque euro nous coûte  environ 1,5 dollar canadien).

Nonobstant ce contexte, l'épicerie coûte néanmoins plus cher que chez nous. Même côté vin, du moins au resto, un verre coûtait en moyenne 5 à 7 euros, voir 9 ou 10 euros pour des cépages de qualité supérieure. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire