dimanche 20 septembre 2015

C'est fini... jusqu'à la prochaine fois!

Et bien, nous voilà à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaule, terminal T2E.

Ça bien changé depuis notre premier voyage qui date de 1996! En 1996, le terminal était dans un hangar de métal, en demi-cercle. C'était le T9.

Aujourd'hui, Il y a des postes Internet... Et Longchamps est même là!! Alors "pas de soucis" comme disent les Français.

Pour finir, Paris est toujours une bonne idée!

samedi 19 septembre 2015

Observatoire Frado

Quelques observations et commentaires de notre séjour à Paris à quelques heures de notre retour.

L'ANGLAIS
Malheureusement, toujours un sujet d'actualité. Encore très (trop) présent. La
grande majorité du temps (au resto, dans les boutiques, dans les musées, etc.), nous nous sommes fait aborder dans la langue de Sheakspeare (sic et ré-sic).

Nos amis français ne réalisent toujours pas que les touristes, même anglo-saxons, viennent ici pour la culture française, dont la langue française fait aussi partie.

Il y a un snobisme français (possiblement très parisien) à utiliser l'anglais (dans l'affichage commerciale, c'est même scandaleux le nombre de pubs en anglais). Pour ceux qui en doute, je vous invite à regarder le nombre de pubs en anglais dans les magasines français).

Les titres des films américains au cinéma sont maintenant affichés, le plus souvent qu'autrement, en anglais. Nous avons remarqué que la télé française propose maintenant des films en version originale avec sous-titres français.

Triste réalité ...

L'ACTUALITE
Pas de surprise, comme vous l'avez vu aux bulletins de nouvelles québécois, c'est le problème des migrants (irakiens, syriens, etc.) qui occupe ici les manchettes.

L'ÉCONOMIE
On sait que l'économie française ne va pas bien, mais nous pouvons cependant vous confirmer que le commerce de luxe français se porte. lui, très bien.

TRAVAUX
Il n'y a pas juste à Montréal qu'il y a des travaux. Il y a aussi beaucoup de travaux ici, surtout de restauration du patrimoine.

TOURISME
Dans les nombreux déplacements que nous avons fait au cours des deux dernières semaines (sites touristiques, musées, commerces, restaurants, cafés, etc.), nous avons vu beaucoup d'asiatiques (surtout des touristes chinois). Le yuan est fort!

GASTRONOMIE
On mange toujours aussi bien à Paris. Dans tous les bistros, restos et cafés que nous avons fréquentés, la bouffe était savoureuse.

COÛT DE LA VIE
Bon, c'est d'abord important de rappeler que le dollar canadien est présentement très faible face au dollar américain et à l'Euro (en gros, chaque euro nous coûte  environ 1,5 dollar canadien).

Nonobstant ce contexte, l'épicerie coûte néanmoins plus cher que chez nous. Même côté vin, du moins au resto, un verre coûtait en moyenne 5 à 7 euros, voir 9 ou 10 euros pour des cépages de qualité supérieure.

Méli-mélo 6

Le Palais du Trocadéro (en rénovation)

Le métro

Des Vespa

Nous avons pris un taxi-vélo, très chouette comme mode de transport urbain

Un Citroën 4CV des années 50 (ou 40)

Nous ne pouvions partir de Paris sans manger les fameux macarons de Ladurée

La Tour Eiffel

Vu de la Rive droite

Vu de la Rive gauche

Vu du début du Champ-de-Mars

On se rapproche

Encore

On y est presque

Et voilà!

Sur le Champ-de-Mars, c'est le festival du selfie ... Même nous, nous n'avons pas résisté

Journées européennes du patrimoine

Samedi matin, nous sommes partis très tôt vers le Palais de l'Elysée, la résidence officielle du Président de la République, ouverte exceptionnellement aujourd'hui et demain dans le cadre des Journées du patrimoine.

Naturellement, il y avait foule ...

Dernière heure : plus de 10 000 visiteurs se sont présentés aujourd'hui à l'Elysée

Nous avons patienté pendant 3 heures ... pour finalement quitter car, nous aurions dû attendre 2 à 3 heures additionnelles pour accéder au site (nous étions très curieux de voir la maison de M. Hollande, mais il y avait des limites).

Grande déception, car nous avions planifier cette visite bien avant notre départ pour Paris.

Un égoportrait (un selfie) de deux touristes québécois parmi la foule

Des gendarmes de la garde républicaine à cheval

vendredi 18 septembre 2015

Le Bon marché

Visite du grand magasin Le Bon Marché dans le 7e arrondissement. En 1989, après 151 ans, Au Bon Marché (rien à voir avec celui de la parodie de Roch & Belles Oreilles) change de nom pour Le Bon Marché.

Aujourd'hui, le grand magasin regroupe plusieurs grandes marques comme Chanel, Vuitton, Max Mara, Prada, etc.

Très chic!

Le Jardin des Plantes

Petite balade au Jardin des Plantes aujourd'hui, le premier parc public ouvert en 1640.  Il habite depuis 1793 le Musée d'histoire naturelle (que nous avions visité lors d'un séjour précédent).

Statut de Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français qui a réalisé la classification des invertébrés qui regroupent environ 80% des animaux.

La grande galerie du musée (qui héberge la galerie de l'évolution)

La serre de paléobotanique

La ménagerie (un parc zoologique inauguré en 1794, l'un des plus ancien du monde (après Schönbrunn de Vienne, fondé en 1752)